École Saint-Michel (G)

Transport scolaire

Le Service du transport scolaire gère le transport de près de 4100 élèves avec 84 véhicules qui parcourent, quotidiennement, plus de 6000 kilomètres.


Les données du transport pour l'année 2024-2025 seront disponibles dans le Portail Parents la semaine du 19 août 2024. Pour les demandes de deuxième adresse, d'élèves en choix d'école voulant un transport d'accommodement et de places disponibles payantes, veuillez cliquer ici à partir du 5 août 2024 pour compléter le formulaire.

Note aux parents relative à la communication lors de tempête hivernale disponible en cliquant ici.

 

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES 
 

Mon enfant a-t-il droit au transport ?  

Sont transportés matin et soir :  

  • les élèves du préscolaire domiciliés à 0,6 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ; 
  • les élèves du premier cycle du primaire (1ère et 2e années) domiciliés à 1,2 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ; 
  • les élèves de deuxième et troisième cycles du primaire (3e, 4e, 5e et 6e années) domiciliés à 1,6 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ; 
  • les élèves du secondaire domiciliés à plus de 2 kilomètres de l’établissement qu’ils fréquentent. 

Quelle est la distance maximale de marche pour se rendre à l’arrêt d’autobus ?  

  • Élèves du préscolaire et du primaire : 600 mètres ; 
  • Élèves du secondaire : 900 mètres. 

Le service du transport vous rappelle que les élèves admissibles au transport doivent se rendre à l’arrêt d’autobus au moins 5 minutes avant l’arrivée prévue de l’autobus. De plus, il est de la responsabilité des parents d’assurer la sécurité de leur enfant lors du déplacement entre la résidence et l’arrêt d’autobus.  
 

Qui contacter pour un changement d'adresse ?

Veuillez communiquer rapidement avec le secrétariat de votre école qui pourra traiter votre demande. Veuillez prendre note qu’une preuve de résidence (permis de conduire, avis d’imposition, compte d’électricité, etc.) vous sera demandée sur tout le territoire du Centre de services scolaire.

Quelle est la procédure pour récupérer un objet perdu lors d'un trajet d'autobus? 

Vous devez transmettre un courriel au sts-transport@csscv.gouv.qc.ca en indiquant les informations suivantes:  

  • nom complet de votre enfant ; 
  • la date ; 
  • l'heure (AM ou PM) ; 
  • le numéro du circuit d'autobus.  

Veuillez noter que les objets perdus seront gardés pendant 1 semaine. 
 

De quelle façon serai-je informé(e) s'il y a un retard de parcours d'autobus? 

Un courriel vous sera transmis dès que le transporteur avisera le CSSCV du retard.  


Comment serai-je informé en cas d’annulation du transport et/ou de fermeture d’école ? 

Le CSSCV diffuse l’information pertinente par les moyens suivants: 

Malgré la décision de maintenir les écoles ouvertes, un parent peut juger préférable de garder son enfant à la maison pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, le parent avise l’école de l’absence de son enfant. 
 

Un élève peut-il transporter un ou des bagage(s) à main dans l’autobus scolaire ? 

Lors d’un transport, un élève peut transporter jusqu’à deux bagages à main. Pour obtenir les spécifications sur ce qui constitue un bagage à main, le service du transport vous invite à prendre connaissance de l’article 7.9.a de la Politique relative au transport des élèves
 

Est-il possible de demander un changement temporaire d’autobus? 

Le service du transport peut être offert, pour une période limitée à une autre adresse. Vous devez compléter ce formulaire (disponible à partir du 5 août 2024).


Quels sont les règlements du transport scolaire ? 
 

Affiche_reglements_autobus.png 

Guide_parents.png

 

Quelles sont les sanctions applicables si les règles de sécurité ne sont pas respectées ? 
 

Tableau_sanctions2425.JPG

 

Comment formuler une plainte? 

Il est possible de communiquer toute situation particulière ou insatisfaction au Service du transport scolaire. Si cette première démarche ne permet pas de régler la situation, le processus régulier de gestion des plaintes du Centre de services scolaire peut alors être enclenché.   

 

Comment joindre le Service du transport scolaire ? 

Téléphone : (819) 986-8511 poste 5277#
Sans frais : 1-800-958-9966 
Courriel : sts-transport@csscv.gouv.qc.ca

 

J.Bellavance-TSCOM.jpg
                      Jasmin Bellavance, directeur